jeudi 8 novembre 2018

Arbre de vie et Colonne Vertébrale


Le bhāvanā भावना, le fil conducteur, que j’ai donné à mes élèves cette semaine a été de porter leur attention sur leur dos, en particulier leur colonne vertébrale. Visualiser chaque segment de leur colonne vertébrale du coccyx aux cervicales.

Avec des mouvements doux, d'être conscient de la manière dont leur colonne vertébrale est articulée.

Nous avons également parlé du symbolisme de la colonne vertébrale qui est comparé à un arbre.

Comme l’arbre, la colonne est forte, solide et à la fois souple et flexible.

C'est l'arbre de vie qui nous maintient debout. Ce n’est pas seulement un axe droit, mais une succession de courbes que nous devons respecter.

Comme l'arbre est vivant du fait de sa sève, notre colonne vertébrale l'est aussi grâce à l'énergie qui circule à l'intérieur. Si l'énergie bloque quelque part la maladie, des problèmes, des tensions, des blocages ... peuvent survenir.

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle lorsque je parle de la force et de la souplesse de la colonne vertébrale, avec ce fameux sūtra de Pantañjali: "sthira sukham āsanam, la posture est ferme et confortable ou comme disait Gérard Blitz:" être fermement établi dans un espace heureux"

Et nous pouvons avoir cette sensation dans notre corps si notre colonne vertébrale est en bonne santé et que nous la mobilisons avec respect.

Je souhaite à tous un week-end paisible🕊, lumineux🌟et joyeux🌞
Namaste💕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.