mercredi 21 décembre 2016

Le Chant Védique

Du silence vient le son.
Le chant védique comme son nom l'indique vient des textes des Veda, textes anciens et sacrés de l'Inde.
Ces textes sont en sanskrit (J'approfondirai plus tard l'historique et des Veda et du sanskrit), et les chants sont donc chantés dans cette langue.
Le chant védique est une pratique à part entière qui demande une certaine rigueur, une discipline. Chanter en sanskrit demande qu'il n'y ait aucune erreur et il est pour cela préférable de connaître la langue pour transmettre correctement aux élèves, ou du moins d'en avoir une initiation car certaines lettres sont assez particulières à prononcer, et ne pas le faire avec justesse, change le sens des mots.
Ces erreurs troublent les effets que peuvent avoir ces chants.
En effet, les vibrations du sanskrit sont puissantes, elles peuvent même parfois déranger, mais au-delà de cela, leur bénéfice est tel, qu'au fur et à mesure de la pratique nous n'en retenons que cela.
Ces vibrations ouvrent des espaces au niveau du coeur, du corps, du souffle et peuvent même être guérisseuses, et là, je parle d'expérience, mais j'y reviendrai dans un autre article.
Durant la pratique du chant, on peut sentir tout le flux d'énergie qui circule, c'est assez fabuleux.
Pour ma part, cette énergie se transforme en joie pure.
Le fait de chanter sur l'expiration provoque un relachement du diaphragme et donc du corps, du mental, le souffle de l'expiration s'allonge et par là-même celui de l'inspiration, et cela se fait naturellement.
Tout le monde peut chanter, le chant védique se pratique sur 3 notes, nul besoin d'être un ténor.
Ouf! Quel soulagement...